Au Maroc, "pas une révolution, une évolution !"

(Le Monde ) : Le sentiment de tenir mon destin en mains par Khadija

Oui j'irai marcher. Depuis le temps que nous nous plaignons , chacun dans son coin , honteux de notre impuissance et de notre soumission forcée ,de notre compromission.

J'irai marcher pour ma dignité , pour une totale liberté d'expression et de pensée.J'irai protester contre la censure qui corsète les esprits en lui imposant des lignes rouges , j'irai protester contre un apartheid social criant : écoles étrangères et cliniques privées pour les favorisés , écoles-dépotoirs sinistrées et hospices pour les pauvres, j'irai marcher contre l'analphabétisme organisé qui fait que 50 ans après l'indépendance la moitié des marocains sont illetrés , j'irai marcher contre la morgue et la brutale arrogance des apparatchiks du régime et de la Nomenklatura , j'irai marcher parceque j'aurai ainsi le sentiment de tenir mon destin en mains en espérant que celà soit bientôt vrai. J'ai conscience qu'une marche ne suffira pas , mais je suis prête aussi pour les autres marches. Efin , nous voyons la lumière au bout du tunnel.

Un Maroc democratique le rêve par Farida

Il est temps que le peuple marocain se reveille et reclame haut et fort un droit a la sante,un droit a l'ensegnement pour tous un droit pour une justice independante etc en gros un Etat responsable et non correnmpu des vrais election democratiques qui pouront eventuellement se faire dans le cadre d'une monarchie constitutionnelle .

Notre roi md6 est formidable c'est une personne tres sensible et qui a fait beaucoup de choses pour notre pays au courant de ces derniere decenie mais malheuresement il est entouré de gens qui ne voient pas plus loin que leurs bout de nez!! qui ne pensent qu'a leurs interets personnels 
il est temps de les changer de mettre des gens efficaces qui sauront diriger afin qu'il y'ait une meilleure repartition des richesses,un pays ou tout le monde se sentira en securité sans avoir a connaitre un tel ou un tel voila mon point de vue.

Il reste beaucoup à faire par sami yechouti

Une écrasante majorité de Marocains admet qu'il y a eu des progrès au niveau de la liberté d'expression, du niveau de vie, du statut de la femme, des infra-structures, etc, mais au niveau des droits de l'homme en général, et du partage des richesses, il reste beaucoup à faire.

Il s'agit simplement de dire à notre roi bien aimé qu'il faut qu'il reste un symbole, l'unificateur, mais que gouverner doit rester du ressort d'un gouvernement élu au suffrage universel qui doit rendre des comptes, cela s'appelle une monarchie constitutionnelle sous d'autres cieux... nous voulons celle-ci, pas celle à la marocaine.

J'y serai depuis Paris par Hamza Rkha

Il s'agit d'abord de comprendre que cette manifestation ne remet pas en cause la structure monarchique du Maroc qui est adulée par l'ensemble de la population car s'appuyant sur un socle religieux. Cette dernière vise plutôt à revendiquer une évolution longtemps attendue par un peuple qui ne cesse d'entendre les résultats économiques marocains sans en sentir les conséquences concrètes. Il s'agit ainsi de remettre en cause une certaine technocratie, des courtisans de la cour royale, qui disons le pratique clientélisme et corruption à volonté A l'image de Taieb Fassi Fihri, dont le fils, inexpérimenté et peu diplomé et propulsé à la tête du THINK TANK marocain AMADEUS. Cette technocratie méprise un peuple peu instruit et ruine les possibilités de réussite pour des surdiplomés, désormis chomeurs.

Cependant, je crains que le mouvement ne soit pas suivi, déjà du fait de la peur persistante des marocains à manifester (droit qui leur est pourtant reconnu), mais surtout de la faiblesse de l'esprit critique marocain, en témoigne les récents groupes sur facebook du type "si tu aimes ton roi, restes chez toi" , groupes qui frappent par leurs égocentrisme et qui concentre une jeunesse dorée marocaine qui profite de la situation présente. Il est d'ailleurs affligeant de remarquer que dans le cas Marocain, ce sont les moins instruit qui manifesteront, l'élite (même intellectuelle) a évidemment été corrompu, il suffit pour cela de voir les leaders de L'USFP.

La situation au Maroc n'est pas si différente de la Tunisie et l'Egypte par Mouncif

Cet appel à manifester sera un coup de pouce au processus de changement au Maroc et un message fort et une pression supplémentaire sur le gouvernement et le palais. Certes le Maroc a connu un changement considérable depuis le début du règne de Mohamed VI que ceci soit au niveau politique, social ou économique, mais malheureusement, la roue est bloquée depuis quelques années, la corruption, la discrimination et la censure continuent d'exister. Cette ouverture minime pourra sauver le Maroc d'une révolution violente à la tunisienne. 

Le fait de manifester ce dimanche va permettre au gouvernement, à l'élite politique et au palais de se rendre compte que la situation au Maroc n'est pas si différente de la Tunisie et l'Egypte comme on peut le croire, mais le peuple à des revendications légitimes et il suffit d'un simple incident pour dégénérer. Pour ces raisons on considère cette manifestation, si celle-ci se passe sans incident, comme une pression supplémentaire sur le pouvoir pour accélérer le changement au Maroc.


Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire

Fourni par Blogger.