La Toile se fait l’écho des violences qui secouent la Libye


FRANCE24 : La Toile se fait l’écho des violences qui secouent la Libye. À Bahreïn, les internautes saluent la tentative d’apaisement de la situation menée par les autorités. Et un musicien de rue fait une démonstration impressionnante.

Par Electron Libre








Tensions en Libye

La Libye est confrontée depuis mardi à une vague de contestation sans précédent. Inspirés par les révolutions tunisiennes et éguptiennes, ils sont ainsi des milliers à descendre quotidiennement dans les rues du pays pour exprimer leur hostilité au régime de Mouammar Kadhafi, au pouvoir depuis 42 ans. Un mouvement de protestation que les internautes tentent de relayer en ligne malgré la répression brutale exercée par les autorités.

Des dizaines de vidéos des manifestations organisées ces derniers jours un peu partout dans le pays circulent actuellement sur la toile. Des images sur lesquelles on peut notamment voir les contestataires s’en prendre violemment à des symboles du régime, certains n’hésitant pas à mettre le feu à des portraits du colonel Kadhafi pour exprimer leur colère.

Un ras-le-bol de la population face auquel le gouvernement libyen a décidé de répondre avec la plus grande fermeté. Plusieurs documents amateurs comme celui-ci montreraient en effet les forces de sécurité tirer à balles réelles sur les manifestants. Ces derniers seraient également victimes de mercenaires à la solde de Kadhafi affirment plusieurs témoins. Des mercenaires qui auraient été filmés dans cette vidéo portant des casques jaunes et qui feraient notamment usage d’armes et de bâtons à l’encontre des contestataires. Une situation extrêmement tendue qui aurait fait de nombreux morts parmi les manifestants.

Et le bilan reste difficile à établir précisément en raison du manque d’informations officielles. Les cyberactivistes ont donc mis en ligne ce fichier pour recenser et identifier les différentes victimes de la répression. Un document que les citoyens sont invités à mettre à jour et qui mentionne, entre autres, le nom des martyrs et les circonstances de leurs décès.

Une initiative qui a donc pour but d’informer l’opinion publique internationale sur la réalité de la situation dans le pays. Un objectif également partagé par les créateurs de ce site qui diffuse en ligne des témoignages audio de Libyens réalisés par des opposants à Kadhafi et qui permet de se faire une idée un peu plus précise des tensions qui règnent actuellement en Libye.

SOURCE : france24






Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire

Fourni par Blogger.