MAROC - TUNISIE : L’impératif d’impulser davantage la coopération militaire

[ lapresse.tn ] : Un projet de convention en la matière prochainement signé
M. Abdelkarim Zbidi, ministre de la Défense nationale, a passé en revue, en recevant, hier matin, au siège du département, M. Néjib Zerouali, ambassadeur du Maroc à Tunis, les voies appropriées permettant de raffermir les liens de fraternité entre la Tunisie et le Maroc, à travers l'intensification de la coopération bilatérale dans les différents domaines, y compris dans le domaine militaire.

Les deux parties ont souligné, dans ce contexte, l'impératif d'impulser davantage la coopération militaire bilatérale au même titre que les autres secteurs, à travers la diversification, l'intensification et l'élargissement de ses domaines, pour englober la formation et l'échange des conférenciers et des expertises.

Il est à signaler qu'un projet de convention bilatérale dans le domaine militaire a été élaboré, projet qui sera signé très prochainement.

Sur un autre plan, le ministre de la Défense nationale a évoqué la situation actuelle en Tunisie dans la phase post-révolutionnaire et les avancées qui seront accomplies par le gouvernement provisoire dans les domaines politique, économique et social afin de faciliter la transition démocratique, de remporter les enjeux de cette étape et d'édifier une société civile où règnent la liberté, le respect des droits de l'Homme et la justice sociale.

M. Zbidi a ajouté que la situation sécuritaire en Tunisie a connu une nette amélioration et tend vers le rétablissement de la stabilité, grâce à la conjugaison des efforts de l'Armée nationale et des forces de sécurité intérieure, et au sens patriotique et civique aigu dont fait preuve le citoyen tunisien.

Il a indiqué qu'au vu de la situation actuelle en Libye, le gouvernement provisoire a pris l'initiative d'encadrer les membres de la communauté tunisienne établie dans ce pays frère, de garantir les conditions d'accueil des ressortissants étrangers qui affluent vers les points de passage frontaliers de Ras Jedir et de Dhiba ainsi que de les héberger et de leur fournir les prestations médicales et sociales nécessaires.

Il a, à ce propos, mis en exergue la contribution agissante des forces de l'armée tunisienne à cet élan de solidarité, avec le concours des autres structures, associations et organisations non gouvernementales nationales et internationales.

Pour sa part, l'ambassadeur marocain a salué les efforts consentis par l'armée tunisienne afin de rétablir la sécurité en Tunisie et de protéger la révolution, soulignant le soutien du peuple marocain à cette révolution glorieuse et l'appui du Maroc aux développements récents survenus en Tunisie, afin de garantir les aspirations et les ambitions du peuple tunisien.
M. Néjib Zerouali a réaffirmé la pleine et entière disposition du Royaume du Maroc à conforter les relations fraternelles entre les deux pays et à promouvoir la coopération bilatérale dans les différents domaines.

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire

Fourni par Blogger.