Wikileaks dévoile l’existence de services d’espionnage au Japon
AFP : Pour la première fois depuis la Seconde guerre mondiale, le Japon met en place un service d’intelligence pour espionner ses voisins.
Wikileaks a laissé transparaitre que le Japon avait créé une division d’espionnage au Naicho (abréviation de Naikaku Jouho Chousashitu), le Cabinet d’intelligence et de la recherche au Japon. Elle serait empruntée aux modèles de la CIA américaine ou encore du MI6 britannique.
Depuis la fin de la guerre, les gouvernements qui se sont succédés n’ont jamais voulu instaurer, officiellement, de division d’espionnage par peur d’incidents diplomatiques. Mais en 2008, Randall Fort, chef du Bureau d’intelligence et de recherches aux Etats-Unis et Hideshi Mitani, le chef du Naicho, ont entamé des discussions sur la priorité d’une « coopération d’intelligence humaine » selon le Sydney Morning Herald.
La décision aurait été prise, dès 2008, par le gouvernement libéral démocratique de Yasuo Fukuda, repris par la suite par son successeur, Taro Aso.
Selon un communiqué secret de l’ambassade américaine à Tokyo, qui vient d’être dévoilé par Wikileaks, « le processus va se faire tout doucement car les Japonais se rendent compte qu’ils leur manquent des connaissances, des compétences et de la main d’œuvre expérimentée dans ce domaine. Le personnel va commencer son entrainement rapidement ».
Toshio Yanagin, le chef de l’agence de la sécurité intérieure, aurait expliqué à Mr. Fort que « la Chine et la Corée du Nord sont notre priorité. Nous voulons également tout faire pour anticiper des attaques terroristes ».
Selon le rapport américain, Mr. Mitani se disait être « dans le noir » lorsqu’il s’agissait de la Corée du Nord. Il avait par ailleurs aussi indiqué que les meilleures informations que le Japon pouvait avoir sur la personnalité et la psychologie de Kim Jong-il venaient, non pas d’une source secrète, mais de son ancien « sushi chef » japonais qui avait publié ses mémoires sur ses services à Pyongyang.
Le service d’intelligence australienne et la CIA ont déclaré vouloir soutenir la division japonaise, selon une source australienne. « Les Japonais peuvent aller dans certains endroits beaucoup plus facilement que nous et c’est inévitable que leur rôle va devenir important, surtout lorsqu’il s’agit de la Chine et de l’Asie du Sud Est » a expliqué un analyste australien.
Leave a Comment