Maroc :20 Mars, manifestations 20 Mars pour des changements et contre la corruption

[RTBf] Des milliers de Marocains ont manifesté dimanche, dans plusieurs villes, pour réclamer davantage de démocratie et de justice sociale et moins de corruption, quelques jours après l'annonce par le roi Mohammed VI de profondes réformes politiques.

"Le peuple marocain demande le changement", scandaient des manifestants à Rabat dimanche matin en réclamant la "démission du gouvernement", tandis que des pancartes proclamaient: "liberté et dignité pour le peuple marocain".

Environ 6.000 personnes - 2.000 en excluant les badauds selon la police - ont défilé pacifiquement dans le centre de la capitale. Parmi eux figuraient bon nombre d'islamistes et de femmes voilées.

Dans le cortège, des manifestants brandissaient symboliquement des balais en réclamant des mesures contre la corruption.

A Casablanca, les manifestants étaient environ 10.000 selon un journaliste de l'AFP - entre 5.000 et 6.000 selon les autorités locales. Certains scandaient "non à la corruption et au clientélisme", ou réclamaient "un roi qui règne et ne gouverne pas". La manifestation s'est dispersée dans le calme en début d'après-midi à l'appel des organisateurs.

Des marches et rassemblements étaient aussi prévus dans d'autres villes marocaines, dont Fès et Tanger et l'on ne signalait pas d'incidents en début d'après-midi. La présence policière a été discrète à Rabat comme à Casablanca.


Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire

Fourni par Blogger.