secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires étrangères : les réformes démocratiques annoncés hier par le roi Mohammed VI ont un "sens historique"

AFP : [Le figaro] Les réformes démocratiques annoncées hier par le roi Mohammed VI du Maroc ont un "sens historique" et "semblent avoir une portée importante", a affirmé aujourd'hui le secrétaire d'Etat espagnol aux Affaires étrangères, Juan Antonio Yanez-Barnuevo.

Cette annonce a un "sens historique", elle "répond aux demandes populaires de changements constitutionnels et semblent avoir une portée importante, il faudra suivre toute cette évolution", a déclaré M. Yanez-Barnuevo devant une commission du Sénat espagnol.

Le roi Mohammed VI a annoncé hier une réforme constitutionnelle allant en particulier vers un renforcement du statut du premier ministre et l'"élargissement des libertés individuelles". Le premier ministre sera nommé, selon la prochaine constitution, au sein du "parti politique arrivé en tête des élections" et non plus désigné par le souverain, selon le discours du roi, le premier prononcé après les manifestations du 20 février pour réclamer des "réformes politiques profondes".
Le secrétaire d'Etat espagnol a affirmé aujourd'hui que les cas du Maroc et de l'Algérie étaient différents de ceux d'autres pays arabes secoués par des révoltes. Dans ces deux pays, selon M. Yanez-Barnuevo, "des processus de réformes ont été entamés depuis des années" et les "manifestants demandent maintenant qu'ils soient approfondis et intensifiés".

SOURCE : Lefigaro.fr

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire

Fourni par Blogger.