Un "taureau Osborne" à Melilla risque de raviver les tensions avec Rabat

(AFP)La grande silhouette du "taureau Osborne", symbole traditionnel de l'Espagne, sera installée pour la première fois dans l'enclave de Melilla, ce qui risque de raviver les tensions avec le Maroc, affirment mardi plusieurs journaux.


Cette silhouette noire, à l'origine une publicité pour la marque de vin de Xeres Osborne devenue un symbole de la tauromachie et de l'identité espagnole, va "traverser pour la première fois le détroit de Gibraltar et s'installer en Afrique du Nord", indique El Mundo.

L'autorité autonome de Melilla, a donné son feu vert lundi à l'installation, dans environ deux mois, de cette silhouette noire stylisée, de 14 mètres de haut et 14 mètres de large.
La silhouette se dressera sur le point culminant du territoire et sera "bien visible" depuis la côte, a indiqué au journal ABC Daniel Conesa, porte-parole de l'autorité locale, contrôlée par les conservateurs du Parti populaire (PP).

Cet exemplaire d'une publicité créée en 1956, qui s'ajoutera aux 88 autres déjà disséminés en Espagne le long des routes, sera installé après une campagne menée localement et ayant recueilli près de 2.000 signatures, selon El Mundo.

Menacé de disparition en Espagne par un règlement contre la publicité routière, le taureau Osborne avait été "grâcié" en 1997 par le Tribunal Suprême qui avait jugé que sa silhouette noire sans inscription "dépassait son sens publicitaire initial" et s'était "intégré au paysage".

Ce symbole risque de raviver les tensions récurrentes entre le Maroc et l'Espagne à propos de Ceuta et Melilla, les deux enclaves espagnoles dans le nord du Maroc que Rabat considère comme des "villes occupées".




تقييم الخبر :

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires