Les Marocains victimes d'expulsions arbitraires d'Algérie réclament "justice et réparation" devant le FSM de Dakar

(MAP) : Dakar- Les Marocains victimes d'expulsions arbitraires d'Algérie en 1975 ont réclamé "justice et réparations" à l'Etat algérien, en marge de leur participation au 11ème Forum social mondial (FSM) de Dakar.

Les 45.000 familles marocaines expulsées d'Algérie dans des conditions inhumaines "réclament justice et réparation pour tous les préjudices subies et luttent pour que ces actes ne se reproduisent plus dans un monde de paix", indique l'Association des Marocains victimes d'expulsion arbitraire d'Algérie, dans un communiqué rendu public mercredi à Dakar.
Le communiqué rappelle que le 18 novembre 1975, le pouvoir algérien procéda à l'expulsion, sans préavis, de 45.000 familles, soit 500.000 Marocains, pourtant établis en toute légalité sur le territoire algérien, en violation de toutes les conventions internationales des droits de l'Homme.

Ces marocains ont été séquestrés plusieurs jours dans des geô les secrètes et privés de visites jusqu'à leur expulsion au Maroc dans des conditions bafouant leur dignité humaine.

L'association relève que la violation des droits de ces Marocains déportés continue, après la décision des autorités algériennes, en vertu de la loi des finances 2010, d'annexer les biens immobiliers de ces personnes et d'ordonner à la conservation foncière de radier les noms des propriétaires des biens immobiliers abandonnés.

L'Association des Marocains victimes d'expulsion arbitraire d'Algérie fait partie des ONG et des syndicats marocains participant depuis dimanche au Sénégal au 11ème FSM.


تقييم الخبر :

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires