(donnetonavis.fr) : La grève générale observée mercredi à l’échelle nationale dans le secteur de la fonction publique au Maroc a atteint un taux de participation de 80 %, indique-t-on jeudi de source syndicale. Les syndicats menacent de paralyser le pays, début du mois de mars, si les revendications des travailleurs ne seront pas satisfaites.
Les personnels de différents départements ministériels, les collectivités locales et les établissements publics marocains soumis au statut de la Fonction publique ont massivement répondu au mouvement de protestation à l’appel de l’Union syndicale des fonctionnaires affiliée à l’Union marocaine du travail, ajoute-t-on de même source.
Par ailleurs, le sit-in organisé le même jour devant le siège du ministère de la Modernisation des secteurs publics a réussi à mobiliser plus de 1.000 travailleurs, précise-t-on. Le syndicat des fonctionnaires s’apprête à lancer un mot d’ordre de grève générale au début du mois de mars prochain si les revendications des travailleurs ne sont pas prises en compte.
La grève a été décidée pour protester contre la dégradation du pouvoir d’achat, l’échec du dialogue social depuis 2008 et les tergiversations du gouvernement dans l’application de ses engagements relatifs à la suppression des échelles de un à quatre.
Le syndicat des fonctionnaires revendique également une promotion exceptionnelle des travailleurs depuis 2003 et réclame le respect des libertés syndicales. Les fonctionnaires des collectivités locales marocaines avaient observé en fin janvier une grève de 24 heures en signe de rejet d’une décision unilatérale prise par le ministère de tutelle de promulguer des décrets relatifs aux statuts spéciaux pour certaines catégories de fonctionnaires.
0 Commentaires
Ajoutez votre commentaire
Emoji