Le Maroc est appelé à entreprendre des réformes profondes dans la perspective d'une nouvelle constitution (Forces citoyennes)

[MAP] Rabat- Le Maroc est appelé à entreprendre des réformes profondes dans la perspective d'une nouvelle Constitution, a souligne le parti des Forces citoyennes.

Le Maroc est appelé à mettre en œuvre "des réformes profondes qui nous permettent de dépasser +le processus démocratique+ ou +la transition démocratique+" , et d'aller vers une situation démocratique gérée par une nouvelle Constitution, indique un communiqué du parti parvenu à la MAP.

"La réalisation de réformes politiques, économiques, sociales et culturelles constitue la seule voie à même de garantir la prospérité et le bien-être de tous les citoyens ainsi que la sécurité et la stabilité" dans le pays, relève le parti, affirmant que "l'élaboration d'une nouvelle constitution vient en tête de ces réformes".

Dans ce cadre, le parti appelle à une recomposition de l'institution parlementaire afin de promouvoir une complémentarité et une homogénéisation entre les deux chambres (en cas de maintien de la deuxième) et de donner aux deux chambres la priorité dans la législation et renforcer leur rôle dans le contrôle de l'action parlementaire, ajoute le communiqué.

Le parti a, par ailleurs, réclamé une augmentation du SMIG et la création d'une caisse d'indemnisation de chômeurs, estimant "justes" les revendications du mouvement du 20 février, et qui sont de nature à "accélérer le rythme des réformes souhaitées".

D'autre part, le parti a salué les peuples tunisien et égyptien pour "leur grand triomphe", exprimant à cette occasion son soutien au peuple libyen.

تقييم الخبر :

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires