[Le Soir Echos] Les relations entre le Polisario et le régime de Kadhafi remontent aux années 70, avec l’approche de la chute du guide, elles commencent une nouvelle phase.
Des polisariens pour mater la rébellion en Libye. C’est plus qu’une rumeur. Les médias (Afric News Agency et el Journali) qui rapportent cette information s’appuient en effet sur des témoignages recueillis auprès des opposants au régime de Kadhafi.
Complètement en débandade, le « Guide », faisant feu de tous bois, a opté pour des mercenaires pour retarder un petit peu sa chute. Les deux canaux d’informations soulignent que des centaines de séparatistes sont entrés en Libye pour soutenir ce qui reste des forces loyales à Mouammar Kadhafi et à ses fils. Des éléments du Polisario, «commencent à se rendre, depuis lundi dernier en Libye, dans le cadre d’une mobilisation générale pour appuyer le régime libyen dans ses affrontements avec les manifestants», dans une tentative de reconquérir les villes tombées entre les mains des opposants libyens, précisent les mêmes sources. Et d’ajouter qu’un accord aurait été scellé entre Mouammar Kadhafi et Mohamed Abdelaziz : mercenaires pour le premier contre armes et argent pour le second.
Isolées depuis 1991, date du cessez-le feu entre le Maroc et le Polisario, les milices du Polisario constituent un réel danger pour la sécurité dans la région. Ses accointances avec les réseaux de contrebande et, plus tard avec ceux du terrorisme au Sahel, ne relèvent plus du conditionnel.
Plusieurs membres du Polisario ont trempé dans le terrorisme, certains d’entre eux ont même participé à des opérations d’enlèvements de ressortissants européens mais vite libérés à l’issue de transactions douteuses, comme ce fut le cas de Omar Sahraoui, l’an dernier.
0 Commentaires
Ajoutez votre commentaire
Emoji