USA : al-Qaida affaibli par les révoltes


[AFP] Le secrétaire à la Défense américain, Robert Gates, a estimé hier que la vague de révoltes dans le monde arabe pour la mise en place de réformes démocratiques avait affaibli Al-Qaïda et l’Iran. "Cela réduit à néant l’argument d’Al-Qaïda selon lequel la seule manière de se débarrasser d’un régime autoritaire est la violence extrémiste", a déclaré Robert Gates lors d’une conférence de presse. Les soulèvements populaires à travers le monde arabe représentent "un revers extraordinaire pour Al-Qaïda", s’est félicité le ministre.
Le chef du Pentagone, ancien directeur de la CIA, a aussi estimé que les révoltes pacifiques arabes mettaient à jour le mauvais exemple donné par l’Iran. "Le comportement de l’armée en Tunisie et en Egypte et, si l’on excepte une courte période de violences, à Bahreïn, contrastent de façon éclatante avec la répression sauvage exercée par les Iraniens contre tous ceux qui osent manifester", a dénoncé Robert Gates.

"Optimiste" sur les changements parcourant la région, Robert Gates a reconnu que le dénouement démocratique pourrait prendre des mois ou des années à se concrétiser, mais qu’"un processus de changement avait commencé".

تقييم الخبر :

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires