La proposition d'autonomie, "une base" pour trouver une solution à la question du Sahara (présidente du Parlement catalan)

[ MAP ] Barcelone, 25/02/11- La proposition marocaine d'autonomie constitue "une base" pour trouver une solution définitive à la question du Sahara, a souligné, jeudi à Barcelone, Mme Nuria de Gispert, présidente du nouveau Parlement de Catalogne, issu des élections organisées en novembre dans cette région autonome du nord-est de l'Espagne.

"L'initiative d'autonomie présentée par le Maroc constitue une base pour parvenir à une solution à la question du Sahara, dans le cadre des Nations unies", a indiqué Mme de Gispert dans une déclaration à la presse à l'issue d'une rencontre avec le ministre d'Etat, M. Mohamed El Yazghi, en visite à Barcelone.

La responsable catalane a également souligné la nécessité pour les parties de "poursuivre le dialogue et les négociations" sur cette question en vue de parvenir à une "bonne solution avec le soutien et l'aide des Nations unies".

Mme de Gispert a également salué l'excellence des relations d'amitié et de coopération entre la Catalogne et le Maroc, qualifiant de "très importants" ses entretiens avec M. El Yazghi, le premier responsable marocain avec lequel elle se réunit depuis son élection à la tête du parlement catalan en décembre dernier, a-t-elle dit.


Rappelant que les parlements catalan et marocain sont liés depuis plusieurs années par un mémorandum de coopération, la responsable catalane a fait part de son souhait de se rendre en visite au Maroc pour explorer avec les responsables marocains les moyens susceptibles de donner un nouvel élan aux relations bilatérales dans le domaine législatif.

Elle a par ailleurs indiqué avoir passé en revue avec M. Yazghi les derniers développements dans le monde arabe notamment les violentes manifestations qui secouent un certain nombre de pays arabes, saluant par la même occasion le climat de liberté qui règne au Maroc ainsi que la maturité dont a fait preuve le peuple marocain lors des manifestations du 20 février.

Contrairement aux allégations de certains médias, les manifestations du 20 février se sont déroulées dans un climat pacifique et en toute liberté, a-t-elle souligné, ajoutant que la situation au Maroc "est différente" par rapport à celle des autres pays de la région.

"La situation au Maroc n'a rien à voir avec les autres pays de l'Afrique du Nord", a-t-elle insisté, ajoutant que le Royaume a connu lors des dix dernières années des changements positifs sur les plans politique, économique et social.

La présidente du Parlement catalan, membre de la coalition nationaliste "Convergencia i Unio" (CiU, au pouvoir), a salué à cet égard l'adoption par le Maroc d'un nouveau Code de la famille qui, selon elle, a consacré les droits de la femme marocaine.

Pour sa part, M. El Yazghi a indiqué que ses entretiens avec la responsable catalane ont porté sur les moyens à même de promouvoir les liens de coopération et de bon voisinage entre le Maroc et la Catalogne, mettant l'accent sur la nécessité d'actualiser l'accord de coopération conclu entre les instances législatives des deux parties.

Il a également indiqué avoir soulevé avec la responsable catalane la situation de la communauté marocaine établie en Catalogne, appelant à l'amélioration de ses conditions de vie en ces temps de crise.

La communauté marocaine qui contribue au développement économique de la Catalogne, doit bénéficier de la protection de ses droits sociaux à l'instar de la population catalane, a insisté le ministre d'Etat, selon lequel les ressortissants marocains jouent un rô le de "passerelle culturelle et humaine" entre le Maroc et la Catalogne.

Lors de cette rencontre qui s'est déroulée en présence du Consul général du Maroc à Barcelone, M. Goulam Maïchan et du président de la Fédération des entités culturelles catalanes d'origines Marocaines (FECCOM), M. Mohamed Chaïb, M. El Yazghi a également souligné l'importance du Centre culturel marocain qui sera construit prochainement à Barcelone, affirmant que cette institution permettra au public catalan de découvrir la richesse de la culture et la civilisation marocaines et favorisera l'entente et le rapprochement entre les deux parties.

Outre ses entretiens avec Mme de Gispert, le ministre d'Etat a par ailleurs rencontré le maire de Barcelone, Jordi Hereu avec lequel il passé en revue plusieurs questions d'intérêt commun notamment la coopération entre les villes du pourtour méditerranéen et les moyens de relancer l'Union pour la Méditerranée (UPM, basée à Barcelone).

SOURCE : Map.ma

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire

Fourni par Blogger.