Maroc: des journalistes de la MAP protestent
[Le figaro] Une centaine de personnes, pour la plupart des journalistes de l'agence marocaine MAP, se sont rassemblées aujourd'hui à Rabat pour revendiquer "l'indépendance éditoriale" et l'amélioration de leurs conditions de travail, une première depuis la création de cette agence.
"Nous voulons une agence d'information et non pas une agence de propagande", scandaient les journalistes lors de ce rassemblement devant le siège de la MAP. Fondée en 1959, l'agence marocaine MAP (Maghreb Arabe Press) est souvent critiquée pour sa proximité vis-vis du pouvoir officiel, aussi bien par la presse marocaine que par des ONG.
"Nous demandons l'amélioration des conditions matérielles mais aussi et surtout de meilleures conditions professionnelles et éditoriales", a déclaré Ali Hassan Eddehbi, un journaliste de la MAP. "Nous voulons une agence nationale qui puisse exprimer toutes les tendances politiques et sociales du Maroc: gauche, droite, centre... Nous ne voulons plus d'instructions venant d'en haut", a ajouté Ali Hassan Eddehbi.
Selon le secrétaire général du Syndicat de la presse marocaine (SNPM), Younès Moujahid, "les revendications de ce sit-in sont une partie de ce que l'on revendique pour tout le secteur audiovisuel public. Le contribuable finance ces médias publics mais ces derniers, notamment la MAP, sont au service du pouvoir officiel".
Le directeur de l'information de la MAP a déclaré: "il est temps que l'agence passe d'une agence officielle à une agence nationale. Je soutiens donc ces revendications".
Leave a Comment