Maroc-Canada : «Solidité des relations économiques»



«Des liens forts et beaucoup de potentiel et un accord de libre-échange Maroc-Canada sur les rails».


«Chekrouni met en exergue la solidité des relations économiques maroco-canadiennes»

PAR MAP
[MAP] L'ambassadeur du Maroc au Canada, Nouzha Chekrouni, a souligné, à Montréal, la solidité des relations économiques entre le Royaume et le Canada ainsi que le partenariat «privilégié» entre les deux pays, à l'occasion de l'ouverture de la 3e édition du Salon de l'immobilier marocain.


Rappelant la récente visite au Maroc du Premier ministre canadien, Stephen Harper pour le lancement des négociations de libre-échange entre les deux pays, la diplomate marocaine a souligné que cette initiative «atteste de la performance des relations économiques existantes entre ces deux riverains de l'Atlantique».

«Qu'il s'agisse du commerce, de l'investissement, du tourisme ou d'autres secteurs, cet accord permettra la construction d'un espace d'échange économique commun sans frontières et mettra en valeur également la politique d'ouverture du Maroc, instaurée depuis la signature du GATT en 1994 à Marrakech», poursuit Chekrouni.



Cet accord «consolidera le partenariat et renforcera la confiance de nos partenaires dans un pays, le Maroc, qui est aujourd'hui un grand chantier de réformes politiques, économiques et sociales», a-t-elle dit, rappelant le discours du 9 mars dernier de S.M. le Roi Mohammed VI, mettant en avant notamment la régionalisation avancée, la diversité culturelle, l'élargissement des libertés publiques, la séparation des pouvoirs et le renforcement des institutions élues qui s'insèrent dans le cadre du parachèvement du processus démocratique.

Une importante délégation canadienne conduite par Stephen Harper s'est rendue en janvier dernier dans le Royaume pour le lancement officiel des négociations maroco-canadiennes sur un accord de libre-échange. La visite officielle au Maroc du chef de l'exécutif canadien a été aussi couronnée par la signature de deux protocoles d'entente en matière d'éducation et de formation professionnelle, rappelle-t-on.

Cette troisième édition du Salon marocain de l'immobilier à Montréal est le «reflet d'un intérêt partagé par les promoteurs du secteur et par la communauté des marocains résidant au Canada. Cet intérêt est celui de promouvoir un secteur vital de l'économie marocaine à travers la proximité de l'offre, des opportunités existantes et des moyens de financement», a d'autre part souligné la diplomate marocaine.

Organisé par l'Alliance Canada-Maroc, ce Salon de deux jours baptisé «Morocco Property Expo» se veut une vitrine de l'immobilier marocain sur l'Amérique du Nord et un carrefour de concertation et de débat entre les différents acteurs concernés en vue d'informer la diaspora marocaine, le public canadien ainsi que les investisseurs potentiels des derniers produits offerts sur le marché immobilier marocain.

Cet événement a été rehaussé par la présence notamment de Souriya Otmani, Consule générale du Maroc à Montréal, des représentants du CCME, de l'ONMT, de la Banque populaire, des médias, ainsi que de grands promoteurs immobiliers nationaux, représentant notamment les secteurs public et privé, des assurances ainsi que de plusieurs personnes désireux d'investir dans l'acquisition de biens immobiliers.

SOURCE : MAP

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire

Fourni par Blogger.