Espionnage de journaliste: un procureur proche de Nicolas Sarkozy inculpé

[RTBF] Le procureur de Nanterre Philippe Courroye a été inculpé mardi dans l'enquête sur l'espionnage de journalistes du quotidien Le Monde, dont les relevés téléphoniques ont été surveillés, a annoncé ce proche de Nicolas Sarkozy dans un communiqué.

Les renseignements recherchés étaient destinés à identifier la source des journalistes qui travaillaient sur le dossier politico-financier lié à la milliardaire Liliane Bettencourt, héritière du géant des cosmétiques L'Oréal. 

Philippe Courroye procureur de Nanterre (près de Paris) "conteste vigoureusement sur la forme et sur le fond" cette mise en examen par la juge parisienne Sylvia Zimmermann pour "collecte illicite de données à caractère personnel par un moyen frauduleux déloyal et illicite" et pour "violation du secret des correspondances", selon son communiqué. 


"Cette mise en examen est, au regard du fonctionnement de la Justice, d'une extrême gravité puisqu'elle touche au pouvoir d'enquête du procureur de la République, mission qu'il exerce, aux termes de la loi, au service de l'intérêt général", affirme encore Philippe Courroye. 


L'affaire Bettencourt était partie d'un différend familial entre la milliardaire et sa fille. Elle a rapidement dégénéré en un scandale politico-financier, qui a coûté son poste fin 2010 de ministre du Travail à Eric Woerth et éclaboussé le président Nicolas Sarkozy, certains témoins ayant évoqué un possible financement illicite de sa campagne électorale en 2007.

SOURCE : RTBF

Aucun commentaire

Ajoutez votre commentaire

Fourni par Blogger.