Algérie: quatre policiers blessés lors d'une émeute de chômeurs

(AFP) : A Annaba, dans l'est du pays, de jeunes chômeurs frustrés des lenteurs administratives pour des contrats d'embauche, se sont confrontés, à coups de cailloux, à des éléments des forces anti-émeutes.

Quatre policiers ont été légèrement blessés, ce dimanche à Annaba, dans l'est de l'Algérie, lors d'émeutes déclenchées par de jeunes chômeurs frustrés des lenteurs administratives pour des contrats d'embauche.


Les chômeurs s'étaient rendus dans la matinée à des guichets publics d'offres d'emploi à durée déterminée pour jeunes, avec ou sans diplômes, initiés par l'action sociale. Mais las de revenir tous les jours et d'attendre des heures d'être reçus par les fonctionnaires pour espérer bénéficier de ces contrats, ils s'en sont pris aux employés de l'administration qui ont pris la fuite. Ils ont ensuite saccagé le mobilier avant de sortir en criant «non à la hogra (le mépris)» et «nous voulons du travail, pas l'aumône», en référence aux types d'emplois proposés peu rémunérés.

Rejoints par des centaines d'autres jeunes désoeuvrés qui exprimaient leur colère dans le quartier, ils sont allés devant la wilaya (préfecture) où ils se sont confrontés, à coups de cailloux, à des éléments des forces anti-émeutes, selon l'AFP.

Quatre policiers ont été légèrement blessés et des dégâts ont été occasionné au bureau adjacent de l'agence postale centrale. D'autres jeunes, venus de quartiers périphériques, ont profité du désordre pour caillasser les automobilistes qui passaient par là. Les commerçants des alentours ont alors fermé boutique.

Les jeunes, diplômés ou pas, ont touchas par un taux de chômage supérieur à 20% en Algérie, selon le Fonds Monétaire International (FMI) qui appelle pour régler ce problème à une plus grande libéralisation de l'économie.

Samedi, quelque 2.000 personnes ont tenté de marcher, à Alger, à l’appel de l’opposition pour «changer le système» mais ont été bloquées très rapidement par un très important dispositif des forces de l’ordre qui ont procédé à des interpellations musclées.
AFP

1 commentaire:

  1. C'est toujours intéressant que personne ne parle pas des jeunes blesses. Mais la liberté va gagner.

    RépondreSupprimer

Ajoutez votre commentaire

Fourni par Blogger.