Exploration pétrolière : TransAtlantic renforce ses actifs au Maroc

(lesoir-echos.com) : Exploration pétrolière TransAtlantic Petroleum étendra ses activités au nord du Maroc avec une finalisation de la transaction avec DPE annoncée pour le 15 février.

TransAtlantic Petroleum vient de confirmer, vendredi dernier, la conclusion d’un accord avec Direct Petroleum Exploration (DPE) pour l’acquisition des actifs de cette dernière en Bulgarie et au Maroc. TransAtlantic précise que cette transaction est sujette à l’approbation des actionnaires de DPE, qui devront se prononcer le 15 février prochain.

En cas de finalisation, c’est un territoire de 446.000 km2, dont les permis d’exploration sont détenus par les filiales de DPE au Maroc, Direct Petroleum Maroc, Inc et Anschutz Corporation Maroc, qui tombera dans l’escarcelle de TransAtlantic Petroleum. La société a annoncé que lors de l’acquisition des filiales directes Maroc, elle détiendra 100% de l’ensemble sous licence au Maroc. Cela comprend également les permis d’exploration à Asilah-Tissa-Ouezzane (sous réserve de la participation de 25% de l’ONHYM). Ce qui devrait permettre à la société de continuer à exploiter de manière dynamique ses possibilités au Maroc. TransAtlantic Petroleum a en outre mis le site HR-33 sur test approfondi pour déterminer le potentiel de commercialisation.

5% de royalties

Pour rappel, une exonération fiscale de 10 ans sur les recettes provenant de l’exploitation du pétrole et du gaz est en vigueur au Maroc. Après ces dix ans, le taux de 30% est imposé. En outre, le Trésor recevra des redevances de l’ordre de 10% pour le pétrole au-delà des 2 premiers millions de barils de pétrole. Pour le gaz, le seuil à dépasser est de 3 milliards de m3. Au-delà de cette production, le Maroc recevra 5% de royalties.

Mais de manière générale, une fois qu’une zone est convertie en concession exploitable, ce sont 2,85 dollars pour chaque acre qui lui seront versés annuellement. A vos calculettes ! 

HATIM
KHALID
 
 
تقييم الخبر :

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires