Maroc-UE : Prolongation en vue de l'accord de pêche UE-Maroc

(afriquejet.com) : Le Comité de représentants permanents des Etat membres de l'Union europénne (COREPER) se réunira mercredi à Bruxelles pour décider de la prolongation ou non de l'accord de pêche liant le Maroc et l'Union européenne (UE), a-t-on appris de source officielle européenne. Selon un communiqué du Conseil des Etats membres transmis à la presse à Bruxelles, l'Espagne a d'ores et déjà demandé que l'accord actuellement en cours soit prolongé d'au moins un an, le temps de permettre aux négociateurs des deux parties de conclure un nouvel accord de pêche, celui actuellement en cours devant expirer à la fin du mois de février.

Le communiqué indique que le Maroc a déjà fourni à la partie européenne les informations concernant les effets bénéfiques sur les populations du Sahara occidental, des aides financières de Bruxelles au gouvernement marocain dans le domaine de la pêche.

Cependant, le problème de fond reste celui de savoir si les eaux au large du Sahara occidental seront incluses dans la zone de pêche où les bateaux européens pourront opérer les prises de poissons.

Ce sujet est à l'ordre du jour des entretiens à Rabat avec les membres du gouvernement marocain, du commissaire européen en charge de la Politique de voisinage, Stefan Füle, arrivé lundi au Maroc pour une visite de travail.

Outre le ministre de l'Agriculture et des Pêches maritimes du Maroc, M. Stefan Füle doit s'y entretenir avec le Premier ministre et le ministre des Affaires étrangères marocains.

Selon le communiqué, ces entretiens devraient permettre de faire le point sur la situation politique dans l'ensemble de la région du Maghreb, après la 'révolution du Jasmin' en Tunisie et les manifestations en Egypte.

Pana 08/02/2011



SOURCE : afriquejet.com
تقييم الخبر :

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires