Union Européenne-Maroc : Engagement à soutenir les réformes lancées par le Royaume

(le Matin) : «Le Maroc et l'Union européenne entretiennent des relations privilégiées et, signe de cette amitié, le Royaume demeure le premier destinataire de l'aide européenne parmi les pays du voisinage européen ». C'est en ces termes que Stefan Fule, commissaire à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage, a qualifié les liens maroco-européens lors d'un point de presse organisé lundi dernier à Rabat, à l'issue d'un entretien bilatéral qui l'a réuni avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération Taieb Fassi Fihri.

Selon ce responsable, l'Union européenne a augmenté l'aide financière accordée au Royaume dans le cadre du statut avancé et qui s'élève déjà à 200 millions d'euros par an. «Nous avons alloué 580,5 millions d'euros de crédits au programme indicatif national pour 2011-2013. Ce qui représente une hausse de près de 20% du budget alloué», explique le commissaire.

Le haut responsable qui s'est félicité, lors de ce point de presse, des réformes politiques et économiques importantes engagées par le Royaume a tenu à souligner, cependant, qu'il était très important que le gouvernement marocain avance davantage sur ces réformes en particulier dans le domaine de l'éradication de la pauvreté, du développement social (l'éducation et la santé), des réformes démocratiques, de la liberté d'expression, du développement du rôle des femmes et de la réforme de la justice. «Car la mise en œuvre de ces réformes contribuera, à mes yeux, à la cohésion sociale, l'amélioration de la stabilité et la consolidation des progrès», ajoute-t-il. Evoquant les actions entreprises dans le cadre du statut avancé en 2010, Stephan Fule a indiqué que l'année écoulée a connu la création du Comité interparlementaire « Union européenne-Maroc » en mai dernier.

Organisme ayant pour objectif le développement des relations entre les parlementaires des deux parties. En matière de commerce, le responsable a exprimé la disponibilité de l'UE à lancer des négociations sur la mise en œuvre d'une zone de libre-échange approfondie, une fois que certains progrès dans le domaine des services et des droits d'établissement seront enregistrés. L'objectif étant d'approfondir les relations commerciales entre l'UE et le Maroc.

Par ailleurs, l'Union européenne est en train de négocier un nouveau plan d'action pour le statut avancé. «Nous avons lancé également des négociations sur un nouveau plan d'action pour le statut avancé. J'espère qu'il sera adopté cette année», affirme M. Fule, qui a appelé dans son intervention le Maroc à poursuivre le processus graduel de rapprochement réglementaire avec l'UE dans certains domaines. Processus qu'il a qualifié certes de complexe et exigeant, mais nécessaire. « La Commission européenne se tient prête à soutenir, pleinement, votre pays dans cette voie », a-t-il fait remarquer.

Faisant allusion aux événements survenus en Tunisie et en Egypte, le haut commissaire a assuré que ces faits ont contribué à tourner l'attention mondiale vers la région du Maghreb. «Il me semble que nous devons tirer quelques leçons de ce qui vient de se passer en Tunisie et en Egypte. A mon sens, l'une des leçons à tirer est que le développement d'un pays ne peut être soutenable à long terme, si le contraste entre le développement économique d'une part et le développement humain et social d'autre part est trop important. D'autre part, les gouvernements ne devraient jamais sous-estimer les aspirations légitimes des jeunes à accéder au travail, à la liberté d'expression et à participer à la vie politique et civique de leur société », indique M. Fule.

Pour sa part, Taieb Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, a souligné que les relations entre le Maroc et l'Union européenne constituent un choix stratégique que le Royaume et ses différentes composantes soutiennent à tous les niveaux. M. Fihri a fait savoir que l'Union européenne a exprimé son appui constant aux différentes politiques engagées par S.M. le Roi Mohammed VI dans différents domaines et a confirmé sa volonté à renforcer davantage les relations avec le Maroc. Par ailleurs, le chef de la diplomatie a indiqué que des négociations positives sont menées avec l'Union européenne en ce qui concerne l'aspect politique et sécuritaire dans la région. «Nous avons abordé la question de l'Union méditerranéenne et les différentes difficultés entravant l'aboutissement de ce projet ambitieux», a annoncé le ministre.
Rappelons que Stephan Fule effectue une visite pour la première fois au Maroc. Au cours de son séjour de deux jours, le responsable s'est entretenu avec plusieurs responsables de la coopération.

Le commissaire visite un centre pour handicapés à Salé
 
Stefan Fule, commissaire européen à l'Elargissement et à la Politique de voisinage, a effectué, lundi, une visite au centre local d'information et d'orientation pour les personnes handicapées à Salé. A cette occasion, des explications ont été fournies au commissaire européen sur ce centre financé par l'Union européenne (UE) dans le cadre d'un projet global de soutien aux personnes handicapées au Maroc, dont le coût est estimé à 536.000 euros. Le centre a été mis en place en 2008 grâce au soutien de l'ONG “Handicap international” en partenariat avec l'association Bouregre.

تقييم الخبر :

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires