[Afriqueavenir.org] APA - Tanger (Maroc) (Envoyée spéciale, Aicha Dabo) Le Forum des femmes élues locales d’Afrique, premier plus grand rendez-vous des femmes élues locales d’Afrique, s’ouvre mardi à Tanger, à environ 280km au nord de Rabat la capitale marocaine, a appris APA auprès des organisateurs.
Les femmes élues locales, des Maires, des conseillères et des présidentes de Commission discuteront pendant quatre jours (8-11 mars) du thème «Objectifs du Millénaire pour le Développement & Bonne Gouvernance: Rôles et Responsabilités du Leadership Féminin ».
Selon un communiqué du comité d’organisation, Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA), les deux panels traiteront notamment du «leadership féminin en tant qu’enjeu pour le développement de l’Afrique », et aussi « des liens entre la décentralisation, la bonne gouvernance et la réalisation des OMD ».
Lors de cette rencontre, plusieurs ateliers aborderont des problématiques portant sur « la femme élue locale, face aux défis du développement humain et durable et de la bonne gouvernance locale».
Un atelier sera spécifiquement chargé de la préparation des textes constitutifs et de la mise en place des instances du Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique.
Selon le CGLUA, cette rencontre, qui se tient au lendemain du lancement de la dernière institution onusienne ‘’ONU-Femmes’’, sera l’occasion pour les femmes de débattre de différentes questions qui les concernent, d’échanger expériences et bonnes pratiques et faire des propositions concrètes à même d’alimenter la feuille de route d’ONU-Femmes.
Le CGLUA organise ce forum suite à une recommandation pour la mise en place d’un Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique lors du dernier Sommet Africités ou sommet des collectivités locales africaines du CGLUA en décembre 2009 à Marrakech (Maroc).
Un des résultats attendus de la rencontre sera donc la mise en place de la Commission « Femmes Elues Locales de CGLUA ».
Le CGLUA se donne pour but ultime de contribuer à faire évoluer le continent de «l’Afrique des Nations» à « l’Afrique des Peuples » en bâtissant l'unité africaine et conduisant le développement de l'Afrique en partant de la base.
0 Commentaires
Ajoutez votre commentaire
Emoji