Ryad salue hautement l'action inlassable de SM le Roi en faveur de la préservation de l'identité civilisationnelle d'Al Qods

(MAP) : Rabat - L'Arabie saoudite a hautement salué l'action inlassable de SM le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, en faveur de la préservation de l'identité civilisationnelle d'Al Qods Acharif, sa protection contre les tentatives d'altération de son cachet et la défense de sa symbolique en tant que haut lieu de cohabitation et de tolérance entre les religions monothéiques.

Dans le communiqué final sanctionnant les travaux de la 11-ème session de la commission mixte maroco-saoudienne, tenue les 9 et 10 février à Rabat, la partie saoudienne a mis en exergue les réalisations de l'Agence Bayt Mal Al Qods, sous l'impulsion et sur Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, à travers des programmes fructueux au profit de la population palestinienne dans la ville sainte.

De son cô té, la partie marocaine a salué les efforts du Serviteur des Lieux saints, le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz, en faveur des causes arabes, à leur tête la question palestinienne.

Les deux parties ont, dans ce sens, insisté sur la nécessité d'unifier les rangs palestiniens, une question qui figure au centre des intérêts des directions des deux pays, en vue de la récupération de l'ensemble des territoires arabes occupés et l'établissement d'un Etat palestinien indépendant, contigu et viable, avec Al Qods comme capitale.

Evoquant la situation sur les scènes régionale et internationale, les deux pays ont exprimé leur satisfaction quant à la convergence des vues et des positions et de la solidarité permanente pour la préservation des intérêts supérieurs des deux Royaumes.

Ils ont mis en exergue l'importance cruciale des relations politiques privilégiées entre les deux pays, qui doivent servir de modèle pour les autres pays arabes frères, au service pour la réalisation de la sécurité et de la stabilité dans le Monde arabe, du progrès et du développement de ses peuples et de la paix et de la sécurité mondiales.

Les deux parties ont en outre insisté sur l'importance de dynamiser l'action arabe commune et de poursuivre les efforts de renforcement de la solidarité et de la coopération arabes, sur la base de la charte de la Ligue arabe.

La 11-ème session de la commission mixte maroco-saoudienne s'est tenue conformément aux hautes orientations des deux chefs d'Etat, SM le Roi Mohammed VI et son frère, le Serviteur des Lieux saints, le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz qui entourent les relations privilégiées entre les deux pays de leur haute sollicitude.

Cette session intervient également dans le cadre de la poursuite du dialogue stratégique et de la concertation fraternelle entre les directions des deux pays concernant toutes les questions de la Oumma arabe et islamique et les autres questions régionales et internationales, partant de la détermination des gouvernements des deux pays à développer la coopération bilatérale.

Les deux parties ont examiné les différents aspects de la coopération et évoqué les développements sur les scènes régionale et internationale.

Les travaux de cette session ont été coprésidés par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, M. Taib Fassi Fihri et son homologue saoudien, le prince Saoud Al Fayçal Ibn Abdelaziz Al Saoud, en présence des hauts responsables dans les départements, instances et établissements gouvernementaux et du secteur privé dans les deux pays frères.

تقييم الخبر :

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires